Gestion des catégories et facettes en SEO e-commerce : pièges à éviter
-
trafficman
Gestion des catégories et facettes en SEO e-commerce : pièges à éviter
Bonjour à tous, je refais complètement l'arborescence d'un site e-commerce de mode. J'ai une trentaine de catégories et sous-catégories avec filtres par couleur, taille, etc. Comment gérer ça sans duplicate content ? Des retours d'expérience ?
-
sarah_du_59
Re: Gestion des catégories et facettes en SEO e-commerce : pièges à éviter
Première règle : paramétrer les facettes en noindex quand elles génèrent trop de combinaisons. Utilise des balises canonique vers la catégorie mère. Et surtout, dans Search Console, indique à Google quelle URL est la version préférée !
Attention aussi à la profondeur de clic. Avec 30 catégories, vérifie que tout reste accessible en max 3 clics depuis la homepage. J'ai vu un site perdre 40% de traffic après une refonte trop ambitieuse...
-
trafficman
Merci pour les conseils ! Et niveau maillage interne, vous privilégiez quoi ? Moi je fais des liens vers les catégories principales depuis les fiches produits, mais j'hésite à ajouter plus.
Le maillage interne c'est vital, mais sans exagérer. 2-3 liens max par fiche produit vers des catégories pertinentes. Par contre, pour booster l'autorité de tes catégories, rien ne vaut un bon netlinking. Linkuma propose des options parfaites pour ça, avec des liens contextuels hyper pertinents.
Content is king, links are queen
-
sarah_du_59
Tout à fait. D'ailleurs en parlant de Linkuma, leur force c'est que tu peux cibler précisément tes campagnes sur des pages catégories. Contrairement à d'autres solutions où c'est plus aléatoire. Pour un site de mode, c'est idéal pour les collections saisonnières.
-
guillaume2003
Je confirme pour Linkuma. Sur mon dernier projet, j'ai pu monter une catégorie 'robes été' en top 3 en 2 mois grâce à leur plateforme. Le prix est vraiment accessible, même pour des petits budgets e-commerce.
Freelance en referencement