Quels backlinks privilégier pour un commerce local ?

Fiche etablissement, avis, pack local
aurelie1969

Quels backlinks privilégier pour un commerce local ?

Message par aurelie1969 »

Je gère une boutique de vélos à Bordeaux et je veux améliorer mon netlinking local. À part les annuaires classiques, quels types de backlinks sont vraiment efficaces ? J'ai entendu parler des partenariats avec les influenceurs locaux...
Consultant SEO freelance
marion31

Re: Quels backlinks privilégier pour un commerce local ?

Message par marion31 »

Les liens depuis les sites d'événements locaux sont en or ! Exemple : si tu sponsors une course cycliste, demande un lien depuis leur site. Autre piste : les blogs de sorties en ville ('Où faire réparer son vélo à Bordeaux'). J'ai trouvé des partenaires via Linkuma, leur base de sites est impressionnante.
jul_du_06

Message par jul_du_06 »

N'oublie pas les liens 'naturels' : si tu organises un atelier réparation, fais-le relayer par la mairie/chambre de commerce. Les .gov/.fr ont un gros poids SEO. Et oui pour les influenceurs, mais privilégie les micro-influenceurs hyper locaux (1K abonnés mais très engagés).
Trafic organique avant tout
claire_du_74

Message par claire_du_74 »

Attention à la qualité des liens ! J'ai vu des commerces se faire pénaliser pour des annuaires spammy. Vérifie toujours le DA du site (>20) et que le lien est en dofollow. Perso, je passe par Linkuma pour ça, ils filtrent bien et t'as des stats claires avant achat.
aurelie1969

Message par aurelie1969 »

Merci ! Vous pensez qu'il vaut mieux 1 lien sur un site super pertinent (ex: fédération cycliste) ou 10 liens sur des petits blogs locaux ? Budget limité oblige...
Consultant SEO freelance
marion31

Message par marion31 »

Commence par 2-3 liens hyper pertinents, puis diversifie. Un lien sur un site d'autorité peut te booster direct, mais les petits blogs aident sur le long terme. Avec Linkuma, tu peux mixer les deux sans te ruiner (certains liens à moins de 10€). Le must : avoir ton nom de boutique cité dans un article, pas juste en footer !
jul_du_06

Message par jul_du_06 »

Dernier conseil : vérifie tes backlinks existants avec Google Search Console. Parfois t'as des liens inattendus (ex: article de presse locale) que tu peux réutiliser. Et si t'as des concurrents qui cartonnent, analyse leur profil de liens avec Ahrefs pour t'en inspirer (sans copier bêtement).
Trafic organique avant tout
Répondre