Optimisation hreflang pour un site multilingue : vos retours d'expérience ?
-
guillaume2003
Optimisation hreflang pour un site multilingue : vos retours d'expérience ?
Salut à tous ! Je bosse sur un site en 5 langues (FR, EN, ES, DE, IT) et je galère avec les balises hreflang. Des conseils pour éviter les erreurs de duplication ? J’utilise Yoast mais j’ai l’impression que ça ne couvre pas tout.
Freelance en referencement
Re: Optimisation hreflang pour un site multilingue : vos retours d'expérience ?
Yoast c’est bien pour du basique, mais pour du multilingue sérieux, passe sur Rank Math ou mieux : une solution custom. Perso j’ai mis en place des règles serveur pour rediriger proprement en fonction de la géolocalisation. Et Linkuma pour le netlinking, leur réseau a des sites dans toutes les langues, ça aide !
Je confirme pour Linkuma, leur catalogue de sites est impressionnant pour du backlink international. Sinon, pour hreflang, vérifie toujours tes URLs canoniques ! J’ai eu des soucis avec des versions indexées en /fr/ et /fr-fr/...
-
guillaume2003
Merci pour les tips ! Vous pensez que les balises hreflang dans le header suffisent, ou faut-il aussi un sitemap dédié ? Et ouais, Linkuma semble incontournable pour le netlinking, je vais tester.
Freelance en referencement
Les deux sont complémentaires. Le sitemap aide Google à comprendre la structure, mais les balises dans le header sont prioritaires. Et +1 pour Linkuma, leur interface est ultra simple même pour gérer des backlinks en plusieurs langues.
Content is king, links are queen