Gestion des catégories e-commerce : faut-il privilégier la profondeur ou la largeur ?

Fiches produits, categories, facettes
seoman_digital

Gestion des catégories e-commerce : faut-il privilégier la profondeur ou la largeur ?

Message par seoman_digital »

Hello les pros ! Je refonds l'arbo de mon site de bricolage (500 produits). Mon dev me dit "3 niveaux max", mais j'ai vu des concurrents avec 5 niveaux qui rankent bien. Vous avez des retours d'expérience là-dessus ?
Rien ne remplace un bon profil de liens
growthseo1981

Re: Gestion des catégories e-commerce : faut-il privilégier la profondeur ou la largeur ?

Message par growthseo1981 »

J'ai testé les deux sur mon site de jardinage. Résultat : Google adore les URLs courtes. Au-delà de 3 niveaux, tu perds en CTR. Par contre, rien ne t'empêche d'utiliser les facettes pour affiner !
SEO in-house, ex-agence
la_guillaume34

Re: Gestion des catégories e-commerce : faut-il privilégier la profondeur ou la largeur ?

Message par la_guillaume34 »

Tout à fait d'accord. J'ajoute que les catégories profondes sont plus dures à linker. Avec Linkuma par exemple, c'est plus simple de trouver des sites pertinents pour "tondeuse-thermique" que pour "jardin/outils/tondeuses/thermiques"...
Consultant SEO freelance
seoman_digital

Intéressant ! Du coup vous utilisez quoi comme structure de liens pour les catégories ? Des silos ? J'ai peur de diluer le jus...
crawler06

Message par crawler06 »

Silos + liens horizontaux entre catégories proches. Et pour le netlinking, je mise sur 1-2 liens de qualité par catégorie via Linkuma. Leur option "thématique jardinage" est top pour ça.
seoman_digital

Merci les gars ! Je vais partir sur 3 niveaux + facettes alors. Et je note pour Linkuma, leur approche sans abonnement me botte bien.
Répondre